La déontologie et l’Europe

L’EFPA est la Fédération des associations européennes de psychologues. Elle est constituée d’association membres et d’organisations associées. Elle collabore notamment avec l’APA (American psychological association).

Vous pouvez retrouver le site de l’EFPA sur www.efpa.eu.

En matière de déontologie, chaque pays européen est souverain dans sa gestion et des manquements à la déontologie, mais tous les pays ont pour socle commun : le metacode européen de déontologie des psychologues. (https://www.efpa.eu/model-code-ethics). Le code français n’y fait pas exception et sa structure reflète celle du metacode (notamment dans ses principes).

Si tous les pays européens n’ont pas un ordre des psychologues, la plupart ont une organisation nationale qui permet le traitement des plaintes en matière de déontologie et l’accompagnement des psychologues qui en auraient besoin sur ce sujet. La procédure de traitement contradictoire est souvent présente mais pas systématiquement.

Pour retrouver plus de détails et la comparaison de quelques pays européens https://melaniegauche.fr/deontologie/comparaison_europe.mp4

Un groupe de réflexion européen siège de façon permanente dans les institutions de l’EFPA, il est appelé le Board of Ethics https://www.efpa.eu/working-groups/ethics  Ce groupe a pour mission de mener une réflexion collégiale sur des sujets touchant à la déontologie des psychologues, la prise en charge des patients, l’enseignement etc…

Exemple de thématiques traitées :

  • Le traitement des plaintes déontologiques
  • Le méta code européen : réactualisation en cours
  • L’enseignement de la déontologie des psychologues à travers les universités européennes
  • La pratique de la psychologie à distance
  • Réalisation de webinaires (gratuits – en anglais) sur des thématiques associées à la déontologie et aux préoccupations sociétales européennes.