CERéDéPsy: Point d’étape 2024

Point d’étape CERéDéPsy (Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues)

  • Avril 2018 : création du CERéDéPsy dont l’objectif est d’« aboutir à une réglementation de la déontologie des psychologues protégeant les usagers et les psychologues quel que soit leur champ d’exercice »
    (http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/IMG/pdf/communique_2018-04-15_V4.pdf). « Le CERéDéPsy réunit plus d’une vingtaine d’organisations, associatives et syndicales, rassemblant des psychologues œuvrant ensemble pour une déontologie, forte et reconnue » (http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/CEReDePSY-Bilan-d-etape.html).
  • 3 groupes de travail ont été organisés : Relecture, actualisation et réécriture du Code de déontologie (groupe 1) ; Bilan de la
    reconnaissance jurisprudentielle actuelle du Code et recherche des moyens de son renforcement juridique (groupe 2) ; État des lieux des usages actuels du Code par les professionnels et leurs employeurs (groupe 3). Ces travaux servent d’appui à la poursuite du travail.
  • 5 juin 2021 : Journée nationale de présentation et de débat portant sur l’actualisation du code de déontologie des psychologues de 1996 revisité en mars 2012, ratifiée par les organisations du CERéDéPsy.
  • 9 septembre 2021 : version « consolidée » du Code après quelques ajustements rédactionnels définitivement adoptée. Cette version 2021 est désormais la version de référence pour la CNCDP depuis le 1er janvier 2022.
  • 2022 : poursuite et fin des travaux sur la réglementation du Code (la réglementation se fait à travers l’étude des jurisprudences), l’instance de réglementation (CDNCDP rénovée indépendante du CERéDéPsy, centrée sur la déontologie, pas un Ordre) et la signature individuelle du Code sur le site.
  • 2023 : travaux sur l’instance de réglementation et l’actualisation de la CNCDP rénovée qui devient le CNCDP (Comité national consultatif de la déontologie des psychologues), la rédaction des statuts du CNCDP et le nouveau site du CERéDéPsy.

Objectifs 2024 : continuer la procédure large d’information des psychologues, institutions publiques, employeurs, médias… concernant le Code actualisé en 2021 et sa signature individuelle, et les avancées du CERéDéPsy et ses positions ; terminer la réaction des statuts et du règlement intérieur de CNCDP ; mettre en ligne le nouveau site du CERéDéPsy.